Assistance en cas de dommages et de panne dans le cadre d'un leasing privé

Un dégât sur votre voiture de location est évidemment très ennuyeux. Si cela vous arrive, vous voudrez évidemment savoir exactement comment réagir. C'est pourquoi nous avons déjà répondu aux questions les plus importantes et les plus fréquentes ci-dessous.

Que dois-je faire si j'ai provoqué des dégâts à la voiture ?

Cela varie en fonction du dommage.  

Pouvez-vous continuer à conduire la voiture ?
Signalez alors le sinistre à DirectLease dans les 24 heures au plus tard. Les paragraphes suivants expliquent comment et où déclarer le sinistre. Nous ferons en sorte qu'un de nos collègues du service des sinistres vous contacte. 

Vous ne pouvez plus conduire la voiture et vous êtes en Belgique ?
Appelez le numéro d'urgence du VAB : 0800 230 43. En cas d'immobilisation, VAB remorquera votre véhicule chez l'un de nos partenaires carrossiers du Van Mossel Automotive Group. À partir de là, nous vous aiderons à rendre votre véhicule mobile le plus rapidement possible.

Vous êtes à l'étranger ?
Appelez ce numéro d'urgence du VAB : +32 3 253 63 38. Ils peuvent vous aider à obtenir l'aide dont vous avez besoin.


Les numéros du VAB sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Comment et où dois-je signaler les dommages ?

Vous pouvez déclarer le sinistre en ligne. Grâce à ce lien, vous pouvez facilement déclarer votre sinistre en ligne.

Si vous disposez d'un rapport de police ou d'une déclaration de témoin, vous pouvez les télécharger au cours de la procédure de déclaration en ligne.

En outre, lorsque vous déclarez le sinistre en ligne, vous pouvez indiquer le garage auquel vous souhaitez confier la réparation de votre voiture. Dès réception de l'e-mail, votre choix sera confirmé.

Attention ! Après tout dégât non récupérable, la franchise est immédiatement réglée au moment de la facturation par le réparateur. 

Mon pare-brise est endommagé, que faire ?
Votre pare-brise est ébréché ou fissuré ? Une petite fissure ou un éclat en étoile peuvent être facilement réparés. Mais si le phénomène s'amplifie, il pourrait avoir des conséquences fâcheuses. Prenez donc immédiatement rendez-vous avec notre partenaire habituel : Autoglass Clinic qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (y compris la nuit, les week-ends et les jours fériés). 

 

Appelez le numéro gratuit 0800 23 332, ou prenez rendez-vous en ligne

Dans les centres de service d'Autoglass Clinic, la réparation ou le remplacement sont rapidement organisés. Notre partenaire s'occupera également de l'administration afin de vous faciliter la vie.. Vous êtes à l'étranger ? Même dans ce cas, notre partenaire est prêt à vous aider. Contactez-le au +32 11 85 98 60.

Faites réparer l’éclat du pare-brise à temps pour éviter que le verre ne se fissure, ce qui entrainerait le remplacement de tout le pare-brise !

Dommages que vous ne devez pas déclarer

Tous les dommages ne doivent pas être déclarés. Par exemple, les dommages d'usage. Il s'agit de dégâts qui sont pratiquement inévitables et qui font partie de l'utilisation normale d'une voiture. Les éclats de graviers sont un exemple de dommages liés à l'utilisation. Une voiture utilisée en a pratiquement toujours.

Vous voulez en savoir plus sur ce qui relève ou non des dommages d'usage ? Ceci est expliqué dans la norme Renta. 

Le dommage a été causé par quelqu'un d'autre, que dois-je faire ?

Pour le moment, vous devez faire une déclaration d'accident par le biais du site web. 

Si le dommage a été causé par un tiers, il est important que vous remplissiez avec lui le formulaire européen de demande d'indemnisation. Vous pourrez ensuite télécharger ce document ainsi que des photos des dégâts au cours de la procédure de déclaration en ligne. Si le dommage peut être récupéré auprès de l'autre partie, les frais de réparation seront répercutés sur l'autre partie. 

Avez-vous des dégâts causés par un tiers, mais celui-ci n'est pas connu (par exemple, en cas de vandalisme) ? Si c'est le cas, signalez-le à la police. La contrepartie est introuvable ? Dans ce cas, nous devrons malheureusement vous répercuter la franchise car le dommage n'est pas récupérable auprès d'une autre partie.

En cas d'immobilisation, notre partenaire VAB est prêt à vous aider au 0800 23 043.

Comment fonctionne la franchise ?

Seule votre voiture est endommagée ?

Une franchise pouvant aller jusqu'à 375 € par sinistre sera alors facturée.

Avez-vous causé des dommages à quelqu'un d'autre sans endommager votre propre voiture ? 

Dans ce cas, aucune franchise ne sera facturée. 

Votre voiture et celle de l'autre partie sont-elles endommagées ?

Une franchise pouvant aller jusqu'à 375 € par sinistre sera alors facturée.

 

Ai-je droit à un transport de remplacement ?

Par défaut, le contrat ne prévoit pas de voiture de remplacement. Toutefois, vous pouvez choisir cette option dans votre contrat moyennant un léger supplément. La voiture de remplacement du VAB peut être utilisée pendant un maximum de 5 jours.

La voiture a été déclarée perte totale ("total loss"), que faire ensuite ?

Si l'expert externe indépendant déclare que votre voiture est une perte totale, le contrat de location est résilié à la date de la déclaration de perte totale. En cas de perte totale, vous n'avez pas droit à un transport de remplacement de la part de DirectLease, car le contrat s’arrête avec la déclaration de perte totale. Nous vous contacterons alors pour discuter des options en termes de location d'une nouvelle voiture de leasing afin que vous puissiez reprendre la route le plus rapidement possible.

Si aucune autre partie n'est impliquée, s'il n'y a pas d'autre partie identifiable ou si vous avez causé le dommage, la franchise de 375 € sera facturée une seule fois.

Puis-je récupérer mes années de franchise après la fin du contrat de location ?

Si, pendant la durée du contrat de location, vous ne subissez aucun dommage de votre propre fait, vous pouvez demander un certificat d'absence de dommage pendant ou après la fin du contrat. DirectLease fournit ensuite cette attestation à la fin du contrat. Elle comprendra le nombre d'années sans sinistre, afin qu'un (nouvel) assureur puisse en tenir compte pour déterminer la prime.

Vous pouvez demander un certificat d'absence de dommage en remplissant ce formulaire en ligne.

Vous pouvez également en faire la demande en envoyant un courrier électronique à l'adresse suivante damage.be@internationalcarlease.com.

Vous avez encore des questions ? Vous pouvez toujours nous contacter en envoyant un e-mail à l'adresse sales@directleaseprive.be ou en appelant le numéro de téléphone suivant 03 544 29 10
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Nous sommes joignables à: 
lun - ven de 8:00h - 20:00h
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