Entretien, contrôle technique et remplacement des pneus

Avec DirectLease, l’entretien, le contrôle technique et le remplacement des pneus de votre voiture de leasing privé sont inclus dans votre tarif de location. Plutôt pratique ! Il est cependant bon de connaître certains principes liés aux processus.

Quand dois-je faire effectuer un service d’entretien ?  

Le moment où l’entretien doit être effectué varie d’une voiture à l’autre. Aujourd’hui, la plupart des voitures affichent un message sur le tableau de bord indiquant qu’un entretien est nécessaire. S’il y a un carnet d’entretien dans la boîte à gants, vous y trouverez des informations sur les entretiens nécessaires. Si ce n’est pas le cas, votre carnet d’entretien est numérique et le concessionnaire peut vous dire à quelle fréquence votre voiture doit être révisée. En moyenne, une voiture doit se rendre chez un concessionnaire pour un entretien une fois par an ou lorsqu’elle atteint +/- 15 000 kilomètres. 

Où dois-je aller pour la révision ? 

Vous choisissez votre propre concessionnaire pour l’entretien de votre voiture de leasing. Celui-ci organisera ensuite la demande auprès de DirectLease. Vous ne devez rien faire d’autre. La seule condition est qu’il s’agisse d’un revendeur officiel de la marque.

Dois-je prévenir à l’avance pour faire un entretien ?

Vous ne devez pas prévenir pour un entretien, sauf si vous utilisez le service DirectLease Premium. DirectLease offre un service Premium en coopération avec le réseau de concessionnaires Van Mossel. Il vous permet d’utiliser le planificateur d’atelier qui vous garantit la prise d’un rendez-vous d’entretien dans les 5 jours. 

La seule condition pour bénéficier de ce service Premium est que votre domicile soit situé dans un rayon de 20 kilomètres d’une concession Van Mossel. Van Mossel est bien implanté en Flandre, sur le site internet vous pouvez facilement trouver une filiale près de chez vous

S’il n’y a pas de garage Van Mossel dans un rayon de 20 kilomètres de votre domicile, vous pouvez vous adresser à un concessionnaire de votre propre choix, c’est-à-dire un concessionnaire de la même marque que votre voiture de leasing. Pour cela, prenez un rendez-vous pour l’entretien directement avec le concessionnaire concerné. Tenez compte du fait que le service Premium ne s’applique pas ici.

 

Que coûte un service d’entretien ?

L’entretien est inclus dans le prix de votre contrat standard de leasing DirectLease, et ne vous coûte donc rien de plus ! Si, au cours de l’entretien, il s’avère que la voiture est soumise à une usure anormale, ces coûts peuvent être répercutés. 

Quand puis-je faire effectuer un contrôle technique ? 

Outre l’entretien, un contrôle technique est obligatoire après 4 ans. Ce contrôle implique qu’un inspecteur vérifie si la voiture est techniquement saine. La différence entre un contrôle technique et un entretien est que le contrôle technique est obligatoire en Europe. Le coût du contrôle technique est compris dans votre contrat de leasing. DirectLease s’en charge donc.

Lors de votre visite au contrôle, vous devez fournir tous les documents de bord qui sont obligatoires lorsque vous roulez sur la voie publique. Surtout, n’oubliez pas de les amener, car le coût supplémentaire d’un nouveau contrôle n’est pas couvert par votre contrat de leasing. 

Vous pouvez vous présenter au contrôle technique pour la première fois avec votre véhicule à partir de 2 mois avant la date du quatrième anniversaire d’immatriculation du véhicule en Belgique. Par la suite, votre véhicule doit être inspecté annuellement, dans les 2 mois précédant l’expiration de votre dernier certificat de contrôle technique. Vous devez le planifier vous-même. Nous vous enverrons un rappel par e-mail 8 semaines avant l’expiration de l’inspection du véhicule. Ainsi, il n’y aura pas de surprise.

Quand les pneus doivent-ils être remplacés ? 

Lorsque le profil résiduel est de 1,6 mm, les pneus doivent être remplacés, selon le gouvernement. Le profil de vos pneus est contrôlé lors de l’entretien. Vous pouvez vous-même veiller à ce que vos pneus aient la bonne pression, ce qui prolongera leur durée de vie et garantira une faible consommation de carburant.

Et le coût des nouveaux pneus ? 

En cas d’utilisation normale et d’usure régulière des pneus, le coût de la pose de nouveaux pneus sera pris en charge par DirectLease. La centrale de pneus nous contacte pour la fourniture et la facturation est organisée directement entre le garage et DirectLease.

Si vous êtes victime d’une crevaison due à un clou, par exemple, la centrale de pneus déterminera si un nouveau pneu doit être monté pour des raisons de sécurité ou si le pneu actuel peut encore être réparé.

Si le pneu peut être réparé, cela ne vous coûtera rien. Si le pneu doit être remplacé, cela pourrait tomber sous le coup de la franchise de 495 €. Ici, nous tenons compte du profil résiduel du pneu. 

Où puis-je faire changer mes pneus ?

Pour les pneus neufs, faites votre propre sélection parmi les fournisseurs agréés suivants :

Van Mossel

Donckers

Qteam

Auto5

Profile Benelux

DirectLease Où puis-je faire changer mes pneus ?
Appelez-nous !

Nous sommes joignables à: 
lun - ven de 8:00h - 20:00h
sam de 10:00h - 16:00h

03 544 29 20

Envoyez-nous un e-mail

Des questions sur le leasing privé ?

Envoyez un e-mail à notre département de ventes.

Questions fréquentes

Vous cherchez vite une réponse à une question ?

Trouvez votre réponse entre les
'Questions fréquentes'

Rendez-nous visite

Vous êtes les bienvenus sur rendez-vous !

Nous vous accueillerons avec plaisir dans notre établissement au Noordersingel 19,
2140 Antwerpen