Comment se conduit une voiture électrique?

Une voiture électrique fonctionne de manière assez différente d’une voiture à moteur thermique. Fini de faire le plein, mais il faut recharger la batterie. La conduite d’une voiture électrique est aussi assez différente. Mais également beaucoup plus agréable!

Conduire votre voiture électrique en leasing privé

Enfoncer la pédale

Au volant de votre voiture électrique, vous ressentirez des sensations très différentes puisqu’elle accélère très fort. C’est une expérience assez unique de pouvoir conduire vite et de manière sportive dans un silence quasi total. En enfonçant la pédale d’accélérateur, vous disposez immédiatement du couple maximal (Nm) produit par le moteur électrique. Dans le cas d’un moteur thermique, il y a toujours un temps de réaction (tous les éléments mécaniques doivent d’abord se mettre en mouvement). Et ce couple maximal, vous pouvez directement le ressentir: vous bondissez en avant!

Vous accélérez aussi de manière bien plus régulière. Une voiture électrique n’a pas de vitesses: leur transmission est toujours automatique. Avec une voiture ‘normale’ dotée d’une transmission automatique, vous ressentez quand même toujours les transitions entre les rapports. Ce n‘est pas le cas sur une voiture électrique. La souplesse est donc maximale!

Relâcher la pédale

Et maintenant, l’inverse: le générateur. Quand vous enfoncez la pédale d’accélérateur, vous utilisez l’énergie stockée dans la batterie.

Mais lorsque vous relâchez la pédale (ou que vous freinez), le moteur électrique se transforme en générateur. Toute l’énergie libérée par la décélération est emmagasinée dans la batterie de votre voiture. C’est ce que l’on appelle la ‘régénération’ ou le ‘freinage régénératif’. Voilà une manière intelligente de conduire!

 ‘La pédale’: il n’y en a qu’une?

Nous parlons souvent de ‘la pédale’. En fait, votre voiture électrique dispose encore d’une pédale de frein. Seulement, cette pédale de frein, vous l’utilisez nettement moins sur une voiture électrique. La puissance de régénération lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur assure déjà une importante réduction de la vitesse. Le niveau de régénération peut aussi généralement être ajusté. Vous pouvez ainsi déterminer vous-même si celle-ci est plus ou moins puissante.

Allez-vous choisir une voiture électrique en leasing privé?

Découvrez nos voitures électriques en leasing privé

DirectLease Allez-vous choisir une voiture électrique en leasing privé?

Rouler en électrique, c’est agréable, non?

La voiture roule de façon très naturelle

On pourrait penser qu’il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais on se fait très vite à l’électrique. L’utilisation de la transmission automatique est très naturelle et doser la pédale pour accélérer ou ralentir s’apprend très rapidement. Vous remarquerez vite qu’une seule pédale suffit pour conduire. Et la transmission automatique vous fera rapidement oublier les 3 pédales d’une voiture classique.

Il faut un peu s’habituer à la recharge, mais ce n’est pas un problème

Ok, soyons francs: la ‘range anxiety’ existe. Cette ‘angoisse de l’autonomie’, c’est la peur de ne pas parvenir à destination car la batterie de votre voiture électrique est épuisée. Cette crainte, les conducteurs de voiture électrique débutants vont l’avoir. Mais vous allez rapidement vous habituer aux distances et penser en termes de kilomètres: combien de kilomètres me reste-t-il et quelle autonomie m’indique l’ordinateur de bord?

Vous devez aussi apprendre à connaître votre nouvelle voiture électrique en leasing privé. Dans quelle mesure l’autonomie maximale est-elle influencée par un vent de face? Et lorsque les températures sont froides? Ou quand le chauffage et la climatisation fonctionnent? Vous vous y habituerez rapidement.

Vous pourrez aussi rapidement vous acclimater aux nouveaux cadrans du tableau de bord, qui permettent de surveiller votre autonomie, et aux nouvelles fonctions de votre voiture qui limiteront la consommation électrique. Vous pouvez aussi préserver la charge de la batterie grâce à un mode faible consommation (mode éco) et au freinage régénératif.

Vous découvrirez rapidement que la Belgique dispose d’une assez bonne infrastructure au niveau des bornes classiques et des bornes de recharge rapide. Avec un peu de planification – il faut naturellement savoir où se situent les bornes – et d’habitude, vous serez aussi rapidement ‘conquis’: rouler en électrique, c’est vraiment super!

Rouler en voiture électrique, c’est confortable!

Rouler en électrique, c’est aussi profiter d’un plus grand confort. Toutes les voitures électriques disposent d’une transmission automatique et sont très silencieuses. Par ailleurs, la voiture électrique, c’est une étape intermédiaire avant la voiture autonome. Et vous trouverez de nombreuses fonctionnalités utiles pour la conduite autonome. C’est le cas notamment des technologies suivantes:

Régulateur de vitesse adaptatif

C’est la version intelligente du régulateur de vitesse classique. Elle permet à votre voiture d’ajuster elle-même sa vitesse en fonction du véhicule qui vous précède. Le véhicule qui vous devance freine? Votre voiture en fait alors de même. Vous pouvez de nouveau rouler à la vitesse prédéfinie? Votre voiture électrique va alors réaccélérer automatiquement. Avec la fonction ‘Start & Go’, vous pouvez même utiliser ce régulateur de vitesse dans les embouteillages!

Assistant anti-dévoiement/Lane Keep Assist/Warning

Votre voiture vous aide à bien rester dans votre voie de circulation. Des capteurs intégrés à votre voiture voient les marquages au sol délimitant votre bande. Si vous approchez trop près du bord de cette bande, ou si vous risquez de la quitter (sans avoir enclenché votre clignotant), votre voiture intervient.

Appelez-nous!

Nous sommes joignables: 
lun - ven de 8:00h - 20:00h

sam de 10:00h - 16:00h

03 544 29 20 (option 4)

Envoyez-nous un e-mail

Des questions sur le leasing privé?

Envoyez un e-mail à notre département de ventes.

Questions fréquentes

Vous cherchez vite une réponse à une question?

Trouvez votre réponse entre les
'Questions fréquentes'

Rendez-nous visite

Vous êtes les bienvenus !

Nous vous accueillerons avec plaisir dans notre établissement au Noordersingel 19,
2140 Antwerpen