Recharger une voiture électrique, comment ça se passe?

C’est assez différent: vous ne devez plus faire le plein, mais recharger la batterie! Et comment se passe la recharge? De quoi avez-vous besoin? Où pouvez-vous recharger? Et que faut-il savoir pour (continuer à) utiliser votre voiture électrique en leasing privé pour vos déplacements?

Et tout d’abord, la base!

Votre voiture électrique en leasing privé est propulsée par un moteur électrique. Afin d’alimenter ce moteur en énergie, votre voiture est dotée d’un certain nombre de batteries rechargeables. Celles-ci sont souvent logées sous le véhicule, mais peuvent aussi être situées dans le coffre.

Les voitures électriques se rechargent sur une borne. Il peut s’agir d’une borne de recharge (semi-)publique disponible dans votre quartier, en ville ou dans de nombreuses stations-services. Vous pouvez aussi utiliser votre propre borne privée. Vous pouvez même recharger votre voiture sur une prise de courant classique, mais utiliser une borne est plus rapide et plus facile.

Dans tous les cas, vous avez besoin d’un câble de recharge pour relier votre voiture à la borne et d’une carte de recharge pour activer cette borne. Si vous disposez d’une borne à domicile (ou à proximité), vous n’aurez plus vraiment besoin de recharger à l’extérieur lors de vos trajets quotidiens: vous quitterez à chaque fois votre domicile avec une batterie pleine. Une batterie pleine permet de parcourir une distance importante. Dans le cadre d’une utilisation moyenne, vous ne devrez même pas recharger tous les jours à domicile.

Recharge normale et recharge rapide

Bornes de recharge (semi-)publiques: chargeurs rapides et bornes de recharge normale

Il existe deux types de bornes de recharge différents: les chargeurs rapides et les bornes de recharge normale. Votre borne à domicile (si vous en prenez une) et de nombreuses bornes (semi-)publiques sont des bornes de recharge normale. Mais, en Belgique, on trouve aussi dans de nombreux endroits des chargeurs rapides (semi-)publics, souvent à proximité d’une autoroute.

Les bornes de recharge normale fonctionnent sur courant alternatif et la vitesse à laquelle vous pouvez recharger dépend de la vitesse de rechargement de votre voiture. Si vous disposez d’une borne de recharge normale à domicile, la vitesse de recharge dépend encore de votre compteur électrique. Ci-dessous, vous trouverez plus d’infos sur votre compteur et la recharge à domicile. Et vous trouverez également plus d’informations sur la vitesse de recharge maximale de votre voiture sur la page ‘A quoi dois-je faire attention en choisissant une voiture électrique en leasing privé?’.

Les chargeurs rapides se situent en Belgique le long des autoroutes, sur des parkings très accessibles et faciles à trouver, et sur les espaces de covoiturage. Lorsqu’une station-service dispose d’une borne de recharge, il s’agit souvent d’un chargeur rapide. Le conducteur d’une voiture électrique utilise ce chargeur rapide afin de recharger suffisamment pour rentrer chez lui (ou rejoindre son lieu de recharge habituel). Donc, même s’il faut parfois patienter un peu pour recharger quand vous êtes en déplacement, vous ne devez pas attendre que votre batterie soit pleine. Les chargeurs rapides sont d’ailleurs plus chers que les bornes de recharge normale. Et donc, il ne faut recharger la batterie totalement que lorsque vous pouvez brancher votre voiture sur une borne normale durant une période plus longue. Les chargeurs rapides permettent d’atteindre rapidement 80 pour cent de la capacité de la batterie, et la vitesse de recharge est encore plus importante pour atteindre 50 pour cent. Ensuite, la vitesse de recharge diminue sensiblement.

Comment savoir où je peux recharger?

Si vous effectuez un long trajet avec votre voiture de leasing électrique, il peut arriver que la batterie ne soit pas suffisamment pleine pour parvenir à destination. Et vous devrez donc recharger sur votre trajet. Il est aussi possible que votre batterie soit suffisamment pleine pour atteindre votre destination, mais pas pour revenir chez vous ensuite. Vous pouvez alors choisir entre utiliser une borne de recharge rapide au retour, ou brancher votre voiture sur une borne normale durant votre séjour. Dans tous les cas, vous voudrez savoir où vous pouvez recharger.

 

Il existe de nombreux sites Web et applis pour votre smartphone qui vous aident à trouver à la fois des chargeurs rapides et des bornes normales. Ces applis peuvent vous aider à trouver une borne sur votre itinéraire ou à destination. Certaines applis indiquent aussi si une borne est défectueuse ou occupée (parce que cela arrive assez souvent). Ce sont des informations importantes pour pouvoir respecter votre planning!

Certains sites Web et certaines applications vous permettent aussi de planifier précisément votre voyage complet. Ceux-ci vous indiquent avec précision où et pendant combien de temps vous devez recharger pour atteindre votre destination et ensuite revenir chez vous. Ces applis tiennent compte de la capacité de recharge de votre voiture et de la vitesse de recharge des bornes publiques sur votre trajet. Elles tiennent également compte du fait que ces chargeurs rapides ralentissent au fur et à mesure que la batterie se remplit! Ainsi, l’application peut déterminer qu’un itinéraire sur lequel vous rechargerez 10 minutes sur deux chargeurs rapides s’avère plus pratique et plus rapide que votre propre programme qui prévoyait de recharger durant 40 minutes sur un seul chargeur rapide.

À découvrir:

NewMotion

Smoov

A Better Routeplanner

Fastned

Chargemap

PlugShare 

Appelez-nous!

Nous sommes joignables: 
lun - ven de 8:00h - 20:00h

sam de 10:00h - 16:00h

03 544 29 20 (option 4)

Envoyez-nous un e-mail

Des questions sur le leasing privé?

Envoyez un e-mail à notre département de ventes.

Questions fréquentes

Vous cherchez vite une réponse à une question?

Trouvez votre réponse entre les
'Questions fréquentes'

Rendez-nous visite

Vous êtes les bienvenus !

Nous vous accueillerons avec plaisir dans notre établissement au Noordersingel 19,
2140 Antwerpen