Rouler en électrique: systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite

Certains modèles de voitures électriques disposent de systèmes de sécurité très évolués. Afin d’y voir plus clair, nous vous expliquons ces différentes technologies.


Système de freinage d’urgence automatique (AEBS/AEB)

De nombreux accidents sont la conséquence d’un freinage trop tardif et/ou pas assez puissant. Les raisons peuvent être nombreuses: le conducteur est distrait ou inattentif, la visibilité est mauvaise, ou une situation dangereuse apparaît soudainement. Les constructeurs automobiles ont développé des technologies qui peuvent aider le conducteur à éviter l’accident dans ces circonstances (ou du moins à en limiter la gravité).

Autonomous/Automatic Emergency Braking System (AEBS/AEB) est le terme anglais désignant les systèmes de freinage d’urgence évolués. Les constructeurs utilisent souvent leur propre appellation pour désigner ces systèmes de freinage d’urgence automatique. Sur les sites Web et dans les brochures des constructeurs, vous pouvez les identifier sous les noms suivants:

  • Forward Collision Detection/Alert – Ce dispositif fonctionne souvent en association avec le système AEB. Il surveille la vitesse de votre voiture, la vitesse du véhicule qui vous précède et la distance entre les véhicules. Si les véhicules se rapprochent trop à cause de la vitesse du véhicule qui suit, le système alerte le conducteur du risque de collision.
  • Intelligent (Emergency) Braking System
  • Collision Avoidance System
  • Pre-crash Warning and Braking System

Grâce à des capteurs et une analyse intelligente, votre voiture peut déterminer si une collision est imminente. En cas d’urgence, un signal visuel ou sonore est émis. Si votre véhicule estime qu’une situation dangereuse est imminente, elle active toutes les fonctions de freinage.

Le système de freinage d’urgence automatique peut vous aider à générer une puissance de freinage maximale si vous exercez une pression énorme sur la pédale de frein. Il peut également activer automatiquement l’ABS (système de freinage antiblocage) afin d’empêcher les roues de se bloquer.

Systèmes de freinage d’urgence évolués

Des dispositifs encore plus évolués prennent les choses en charge. En cas de situation d’urgence, votre voiture émet un signal et vous donne la possibilité d’intervenir. Si vous ne le faites pas, la voiture prend le relais et freine, jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire. Le système peut également alerter les véhicules qui suivent en déclenchant les feux de détresse. Même si ce n’est pas la garantie que la collision peut être évitée, le système peut limiter les conséquences ou réduire la gravité de l’accident.

Certains constructeurs automobiles distinguent deux types de systèmes AEB évolués: le CAEB (City Automatic Emergency Braking), le système de freinage d’urgence pour les vitesses urbaines, et le HAEB (High-speed Automatic Emergency Braking), le système de freinage pour les vitesses autoroutières.

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Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control)

Le régulateur de vitesse adaptatif permet à votre voiture de conserver une distance (de sécurité) constante par rapport au véhicule précédent. Ce système fait appel à des lasers, un radar, des caméras ou une combinaison de ces dispositifs. Il ralentit votre voiture si la circulation en amont ralentit. Et votre voiture réaccélère automatiquement si le véhicule qui vous précède en fait de même. Le système est suffisamment intelligent pour déterminer la distance qui doit être conservée en fonction de la vitesse.

Les systèmes les plus évolués intègrent aussi une fonction ‘Start & Go’ Elle permet à la voiture de s’immobiliser totalement et de redémarrer ensuite. Un système idéal naturellement pour les embouteillages.

Avec cette fonction intelligente également, les constructeurs se montrent très créatifs dans leurs appellations. Vous pouvez ainsi la retrouver notamment sous les noms suivants:

  • Intelligent Cruise Control
  • Automatic Cruise Control

Avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning)

Selon le modèle de voiture, le Blind Spot Warning génère un signal visuel ou sonore pour signaler la présence d’un objet dans votre angle mort. Les signaux visuels s’affichent sur la vitre du rétroviseur correspondant (ou sur le montant du pare-brise). Le système peut aussi produire une vibration ou un signal sonore.

 

L’angle mort (la zone autour du véhicule qui est invisible pour le conducteur) est une zone dangereuse. Un autre usager de la route peut s’y trouver, ce qui crée une situation dangereuse. Avec l’avertisseur d’angle mort, vous pouvez changer de voie de circulation avec davantage de sécurité. Certains systèmes évolués génèrent même une alerte supplémentaire si vous activez votre clignotant.

L’avertisseur d’angle mort se retrouve chez les différents constructeurs automobiles sous des noms divers:

- Blind Spot Warning

- Blind Spot Assist

- Blind Spot Monitoring

Assistant anti-dévoiement (Lane Assist/Lane Intervention)

L’assistant anti-dévoiement s’assure que votre voiture reste dans votre voie de circulation. Si vous quittez cette bande sans indiquer votre volonté de changer de direction, le système émet une alerte ou la voiture intervient automatiquement. Le système ne réagit cependant pas si vous changez volontairement de voie de circulation. Mais si vous n’indiquez pas votre intention et circulez à plus de 65 km/h, le système en conclut que ce changement de voie n’est pas volontaire et il réagit.

L’assistant anti-dévoiement se présente sous différentes formes et noms. La dénomination indique aussi le niveau d’intervention: un ‘warning system’ (système d’alerte) n’émettra peut-être qu’un signal si vous quittez votre bande. Il peut s’agir d’un signal sonore, d’une vibration ou d’un signal visuel (ou d’une combinaison de ces signaux). Un dispositif de ‘lane assist’ ou de ‘lane intervention’ va un cran plus loin: il va freiner la voiture et la ramener tranquillement vers le centre de la voie.

Vous pouvez reconnaître cette technologie sous les appellations suivantes:

Lane Departure Warning System (aussi abrégé LDWS)
La voiture émet une alerte si vous risquez de changer de bande (vraisemblablement) de manière involontaire.

Lane Assist, (Intelligent) Lane Intervention, Lane Keeping Assist (LKAS)
La voiture intervient pour vous maintenir dans votre voie de circulation actuelle.

Lane Change Warning (LCW)
La voiture émet une alerte si vous voulez changer de bande alors que d’autres usagers de la route s’y trouvent. Ce système fonctionne souvent en combinaison avec l’avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning/Assist).

Lane-Centering Assist
Le niveau d’intervention est encore plus élevé: le système corrige en continu la direction pour rester entre les marquages au sol (contrôle actif de la direction, autocorrection, etc.)

Reconnaissance des panneaux de signalisation (Road Sign Recognition)

Les caméras équipant votre voiture sont suffisamment intelligentes pour reconnaître et identifier les panneaux de signalisation. Votre voiture affiche alors une alerte sur le tableau de bord ou l’écran tactile par exemple lorsque vous dépassez la vitesse autorisée. La reconnaissance des panneaux de signalisation peut identifier les indications de vitesse classiques dans le champ de vision de la caméra. Certains systèmes peuvent également conseiller de réduire la vitesse en cas de pluie.

Détection des cyclistes et piétons

Le système de détection des piétons et des cyclistes utilise simplement un capteur (laser ou radar) intégré au véhicule. Votre voiture ne dispose donc pas nécessairement de caméras très évoluées. Le système de détection des piétons et des cyclistes (’pedestrian and cyclist detection’ en anglais) peut fonctionner en association avec les freins de la voiture. Si une situation critique est identifiée, le système peut intervenir et activer un freinage d’urgence. Mais certains systèmes de détection des piétons et des cyclistes émettent simplement un signal visuel ou sonore.

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A quoi faut-il faire attention?

Même si votre voiture est équipée de systèmes de sécurité évolués, ce n’est pas la garantie de 100% de sécurité. Un accident de la circulation peut toujours arriver et les systèmes de freinage d’urgence ne sont pas toujours totalement fiables. Les capteurs et les caméras peuvent fonctionner moins bien dans certaines conditions météorologiques (soleil bas, pluie, brouillard, neige, etc.) ou de mauvaises conditions de circulation (marquages manquants, tunnels, etc.). Et puis, plus vous roulez vite et moins vous aurez, comme votre voiture, de temps pour réagir. Donc, même si la technique va continuer à évoluer, il demeure essentiel de rester attentif au volant.

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